3 astuces pour diminuer sa prime d’assurance habitation

Tenant compte des estimations de France Assureurs, en 2022, le prix moyen de l’assurance habitation était de 268 euros par année. Il faut noter que vous pouvez bénéficier d’une couverture adéquate sans payer une prime exorbitante. Pour ce faire, il suffit de prendre en compte les 3 astuces données ici.

Demandez plusieurs devis

Afin de payer moins cher la prime de votre assurance habitation sans que la qualité de votre protection ne soit compromise, faites simplement jouer la concurrence. À cet effet, il suffit de faire la demande de devis d’assurance habitation à plus d’une compagnie d’assurance. Ensuite, à tête reposée, comparez leurs offres. Cela est essentiel, car pour une même couverture, la prime peut être différente d’un assureur à un autre.  

Cependant, le montant de la cotisation ne doit pas être votre unique motivation. Vous pourriez regretter votre décision plus tard. C’est pour cette raison qu’il est important de procéder à la vérification de la réputation et la fiabilité de chaque compagnie d’assurance se trouvant sur votre liste avant de faire un choix définitif.

Intéressez-vous uniquement aux garanties dont vous avez besoin

Faites le point des garanties qui vous semblent essentielles à vos besoins. Il y en a certainement qui n’ont rien à voir avec votre situation. Celles-là ne doivent pas se retrouver dans votre contrat d’assurance. En effet, le montant de l’assurance habitation est une fonction croissante des garanties choisies.

Plus il y a de garanties, plus il sera donc élevé. À titre illustratif, vous n’avez pas besoin de garanties jardin, gel ou piscine si vous habitez dans un appartement se trouvant au 4e étage d’un immeuble. Choisissez donc des garanties utiles pour ne pas alourdir votre facture.

Faites des travaux de sécurisation dans votre domicile

Pour finir, vous devez aussi installer des dispositifs de sécurité sophistiqués dans votre habitation afin de bénéficier d’une bonne couverture à un coût raisonnable. Une caméra de surveillance moderne, un système d’alarme, un éclairage extérieur automatisé, un détecteur de fumée en sont quelques exemples.

Lorsque vous prenez de telles dispositions, vous mettez l’assureur plus en confiance. Le risque qu’on vous cambriole ou celui d’incendie sont réduits. Voyant cela, la compagnie d’assurance ne peut que faire baisser le montant de votre cotisation.

5/5 - (1 vote)
Les autres actus =>  Comment choisir son logiciel GMAO ?
Jérémy

Jérémy

Jérémy 43 ans et gros gourmand ! Je suis journaliste spécialisé dans la cuisine, pâtisserie et gastronomie française.