Qu’est-ce qu’un comptable ?

Qu’est-ce qu’un comptable ?

Le comptable rassemble, coordonne et vérifie les opérations comptables de l’entreprise. Le comptable doit aimer les chiffres. La comptabilité demande une grande rigueur. Découvrons ensemble toutes les ficelles de ce métier.

Quelles études pour faire comptable

Au sein d’une entreprise, le comptable joue un rôle prépondérant. Ces principales missions sont :

  • L’enregistrement de tous les flux financiers de l’entreprise
  • L’analyse et la saisie des factures
  • L’établissement de documents de synthèse annuel (bilan et compte de résultat)

Au sein d’une petite entreprise, le comptable présente un profil généraliste. Rattaché directement au chef d’entreprise, il est en charge du contrôle des opérations bancaires et de l’élaboration de documents dédiés à l’administration fiscale et sociale. Allez check  https://www.erecapluriel.fr/ pour plus d’informations sur la compta.

Dans le cadre d’une grande entreprise, le comptable occupe généralement un poste spécialisé, par exemple à visée des clients ou des fournisseurs.

Quel est l’environnement de travail d’un comptable ?

La comptabilité est un métier fait de relations. Les contacts en interne (avec des collègues ou des supérieurs) ou en externe (client, fournisseurs, banques…) sont quotidiens, il est donc indispensable d’adapter les outils de communication aux interlocuteurs.

Le comptable travail principalement à l’aide d’un ordinateur. De nombreuses entreprises proposent le télétravail partiel ou total. C’est en effet l’un des avantages majeurs du métier !

Qu'est-ce qu’un comptable

Parfois le comptable est amené à se déplacer chez ces clients.

Quel est le salaire d’un comptable ?

L’assistant comptable travail sous la responsabilité du comptable. Son salaire dépend du secteur géographique de son expérience et de la taille du cabinet par exemple en région parisienne un assistant comptable peu prétendre à un salaire de 26 000 à 36 000 euros annuels.

Les autres actus =>  Comment être sûr de la fiabilité du trading sur les plateformes?

Le métier de collaborateur comptable peu s’exercer soit dans un cabinet comptable, soit dans une entreprise, ces missions sont très variées. Le salaire dépend du niveau de responsabilité, de l’expérience et du lieu de travail. En province un collaborateur comptable touche entre 36k et 42k annuel, en région parisienne les salaires sont plus élevés de 40 000 à 48 000 euros annuels.

Le chef comptable est chargé d’encadrer l’équipe du service comptabilité, il est capable de superviser une équipe et à un bon relationnel. Le salaire de chef comptable en France dépend de l’expérience ou du diplôme. La rémunération d’un chef comptable avec plus de 10 ans d’expérience touche entre 60 000 et 80 000 euros par an.

Quelles sont les qualités d’un comptable ?

Les qualités indispensables au métier de comptable sont la rigueur, l’honnêteté, la méthodologie et l’organisation. Il doit également être curieux et actualiser régulièrement ces connaissances, notamment sur le volet législatif.

L’expérience est un atout majeur dans la recherche d’emploi. En effet, les professionnels expérimentés sont très recherchés.

Le comptable doit être capable de produire un travail très précis dans les délais prévus.

Le comptable travaillant dans une petite structure doit être polyvalent et capable d’accomplir des tâches variées. Un bon relationnel est de mise, la sociabilité avec les clients est nécessaire. Avoir un bon sens de la communication et savoir adapter son langage à un public variés sont des qualités essentielles. Une approche vulgarisée et pédagogique s’avère parfois nécessaire en fonction du contexte professionnel, le comptable doit alors pouvoir s’adapter rapidement. Les compétences d’un comptable peuvent être techniques soit liées directement au métier de la finance et de la comptabilité, soit sociale.

Les autres actus =>  Comment se rendre dans un casino à neosurf au canada ?

Les compétences sociales sont tout aussi importantes surtout suivant le niveau hiérarchique visé. Selon le niveau de responsabilité le comptable doit être à l’aise pour diriger une équipe, s’exprimer en public, gérer une situation de conflit ou user de diplomatie. Des connaissances en management sont indispensables si le niveau hiérarchique visé est élevé.

Quelles études pour devenir comptable ?

Selon le profil du candidat, il existe plusieurs options pour devenir comptable :

Après le BAC un cursus d’études supérieures est envisageable :

  • BTS comptabilité et gestion (2 ans)
  • BUT gestion des entreprises et des administrations (3 ans)
  • Licence professionnelle (plusieurs options sont disponibles)
  • DCG (Diplôme de comptabilité et de gestion)
  • Il existe des cursus universitaires permettant d’apporter des approfondissements

 

En reconversion professionnelle :

  • Formation pour adultes (Centre de formation indépendant)
  • Formation interne (Par le cabinet comptable qui recrute)

 

Quelles déclinaisons et spécialisations du métier de Comptable ?

Comptable est un métier polyvalent, de ce fait, il est possible de se spécialiser dans un domaine ou de décliner son métier selon des appellations.

Collaborateur en cabinet comptable : Au sein d’un cabinet d’expertise comptable Le collaborateur gère un portefeuille de client pour lequel il assure le suivi financier, social et fiscal. Il intervient pour différents établissements ayant des statuts juridiques variés.

Comptable client : Il effectue ces missions sous la responsabilité du responsable comptable ou du directeur administratif et financier. Il est chargé du traitement de la comptabilité pour les opérations courantes.

Comptable spécialiste en recouvrement : Son rôle est de récupérer les règlements de factures impayées.

Les autres actus =>  Comment résilier une mutuelle quand on a une mutuelle obligatoire au travail ?

Quelles perspectives d’évolution ?

Compte tenu de la formation initiale et des compétences que le comptable développe au cours de sa carrière, il peut envisager différentes perspectives d’évolution de carrière.

Tout d’abord, le comptable peut évoluer dans différents secteurs et différentes entreprises. Par exemple, évoluer sur un poste de comptable spécialiste ou encore passer d’une petite à une grande entreprise.

Un comptable peut prétendre à devenir expert-comptable. Cela signifie qu’il doit préparer le DSCG (Diplôme supérieur de comptabilité et gestion) et le DEC (Diplôme d’expertise comptable). Ces deux formations diplômantes sont des diplômes d’État.

Vous avez maintenant toutes les informations pour entreprendre vos démarches de formations afin de devenir comptable.

Rate this post
Alexandre

Alexandre

Alexandre 37 ans fan de Netflix ! Je suis journaliste spécialisé dans les série tv et le cinéma.