Quelle colle faut-il pour les joints d’un pare-brise ?

Quelle colle faut-il pour les joints d’un pare-brise ?

La colle pour les joints du pare-brise

Le joint d’un pare-brise empêche la pluie ou la neige de s’introduire dans l’habitacle de votre voiture. Avec le temps, ce dernier se décolle et il devient indispensable de le recoller. Vous êtes sans doute dans cette situation et vous vous demandez comment le réparer. Découvrez dans cet article la colle que vous pourrez utiliser et comment vous y prendre pour recoller votre pare-brise. Si vous souhaitez acheter de la colle pour votre pare-brise ou bien simplement changer votre pare-brise, notre partenaire monparebrise.com sera vous fournir le matériel adéquat.

Quels sont les types de joints pour le pare-brise d’une voiture ?

Avant de trouver la colle qu’il vous faut pour la réparation du joint du pare-brise de votre voiture, il est important de savoir de quel type de joint est munie votre carrosserie. Il en existe de deux grands types.

Les baguettes rigides et les enjoliveurs

Ces types de joints constituent un élément de finition de carrosserie fait en matière plastique. On les conserve généralement lorsqu’on doit remplacer son pare-brise. Pour cette raison, ils ne sont pas collés à la base, mais plutôt vissés ou clipsés. Vous pouvez donc facilement les remplacer dans un garage de réparation de carrosserie.

Les joints et baguettes souples

Cette seconde catégorie de joint est fabriquée majoritairement en caoutchouc. La finition donne donc un rendu assez souple. Grâce à cette propriété, ils arrivent parfaitement à épouser le pare-brise ou la carrosserie de votre voiture. Ils ne sont pas non plus collés à la base. Ils sont plutôt emprisonnés entre le pare-brise et la carrosserie ou simplement agrafés avec une bande.

Les autres actus =>  Quelle aide pour l'achat d'une voiture d'un étudiant, une aide financière ?

Quelle colle utiliser pour recoller un joint du pare-brise de voiture ?

Il est d’emblée déconseillé d’utiliser de la colle domestique ou du silicone pour la réparation de votre joint. Vous ne ferez que plus le détériorer. La colle qui est faite pour ce genre de réparation est la colle polyuréthane encore appelé mastic polyuréthane ou colle à pare-brise.

Le mastic polyuréthane est adapté pour ces types de réparation, car elle permet un collage rapide et efficace de votre joint sans possibilité qu’il se décolle à nouveau. Vous pouvez réutiliser votre voiture une heure après avoir appliqué la colle. Cependant, préférez du polyuréthane primaire qui permet une adhésion rapide dans le temps.

Un point positif du mastic polyuréthane est sa rapidité de sèchement : il prend juste quelques instants pour sécher, car il réagit très vite avec l’humidité du milieu. Vous devez donc faire attention aux endroits où vous l’appliquer pour éviter de détériorer le joint.

Comment bien utiliser la colle polyuréthane pour le joint de sa voiture ?

Comme précisé plus tôt, la colle pour pare-brise est très efficace et vous permet de vite réutiliser votre voiture. Il faut néanmoins faire très attention pour l’utiliser. Vous devez l’appliquer en utilisant un primaire pour joints de PU. Il est aussi recommandé d’utiliser un pistolet à cartouche, qu’il soit manuel ou pneumatique. Ce pistolet vous permettra d’utiliser la colle par petites pointes. Après application, maintenez l’ensemble en place avec du ruban adhésif pendant une heure pour que ça sèche.

Vous devez aussi faire attention aux conditions d’utilisation d’un tel mastic, à son conditionnement, ainsi qu’au temps qu’il prend pour sécher. Vous devez également vous munir d’une protection adéquate comme les gants et des lunettes pour éviter l’irritation des yeux. Il s’agit en effet d’un produit chimique assez dangereux en cas de mauvaise manipulation. Si vous n’arrivez pas à vous en sortir, demandez l’aide d’un professionnel en réparation de pare-brise.

Les autres actus =>  Comment bien recharger batterie trottinette électrique ?

Comment se procurer une colle polyuréthane ?

Vous pouvez vous procurer une colle pour pare-brise chez des équipementiers automobiles ou chez des distributeurs comme les carters-cash. Vous pouvez aussi l’avoir sur des sites de commerce en ligne. Il vous suffit de faire votre choix, de payer et de laisser l’entreprise vous faire la livraison. La cartouche de la colle se vend entre 10 et 25 euros. Cela dépend de la marque et de la qualité de cette dernière.

Rate this post
Alexandre

Alexandre

Alexandre 37 ans fan de Netflix ! Je suis journaliste spécialisé dans les série tv et le cinéma.