Quelle différence y a-t-il entre une mutuelle santé et une assurance santé ?

Quelle différence y a-t-il entre une mutuelle santé et une assurance santé ?

Faut-il alors privilégier une assurance santé ou une mutuelle ?

L’assurance santé comme la mutuelle santé, n’est pas obligatoire. Toutefois, les remboursements de la sécurité sociale n’étant pas pour certains cas, suffisants, il est tout de même préférable d’envisager un complément de remboursement. Si vous chercher souscrire à une mutuelle santé, cliquez sur ce lien.

Qu’est-ce qu’une mutuelle santé ?

Une mutuelle santé ou complémentaire santé, est là pour compléter le dispositif de remboursement de la sécurité sociale. L’objectif étant d’améliorer la couverture médicale et le reste à payer pour donner suite à une hospitalisation, des consultations de médecins, de spécialiste, etc… La part du remboursement de la sécurité sociale est de 70 % de la BRSS (base de remboursement de la sécurité sociale) et la mutuelle santé quant à elle, vient compléter une prise en charge de 30 % restant qui est à la charge du patient. Il sera possible pour certains contrats de mutuelle, de prendre aussi en charge, quelques prestations non couvertes par l’Assurance-Maladie (l’orthodontie adulte, acte diététicien, médecine douce, quelques vaccins…).

Comment fonctionne un remboursement complémentaire ?

Toutes les mutuelles ont des niveaux de remboursement différents (remboursement au forfait, en pourcentage du plafond mensuel de la sécurité sociale, remboursement du tarif conventionné de la sécurité sociale, aux frais réels). Toutefois, toutes les mutuelles mettent à disposition trois contrats de base, qu’il faudra choisir en fonction de ses besoins.

Les différents niveaux de couverture santé :

Le contrat dit de base

Cette formule, appelée également ticket modérateur, permettra uniquement le remboursement du reste à charge après le remboursement de la sécurité sociale. Cependant, ceci sera valable dans le cas où les consultations ou les soins, ne dépassent pas les tarifs conventionnés de la sécurité sociale (100 %).

Le contrat intermédiaire

Cette garantie établira le remboursement à hauteur de 150 à 205 % du tarif conventionné de la sécurité sociale.

Le contrat haut de gamme

Ce contrat-là, permet un remboursement allant de 300 à 400 % du BRSS.

Qu’est-ce qu’une assurance santé ?

Le principe de l’assurance santé est de compléter les remboursements des dépenses de santé qui ne sont pas pris en compte par la Sécurité sociale. Les assurances santé sont proposées par des sociétés d’assurances privées (à but lucratif), comme la MAAF. Les tarifs d’une assurance santé varient en fonction du contrat qui sera souscrit par l’assuré. Chez Maaf, le  remboursement du podologue est bien en compte.

Les niveaux de garantie d’une assurance santé ?

Prenons l’exemple de la compagnie d’assurances MAAF. La MAAF propose une assurance santé nommée VIVAZEN. Cette formule VIVAZEN de la MAAF, comprend cinq niveaux de garanties, pour aider dans les remboursements de frais de soins courants, d’optique, d’hospitalisation ou encore dentaire. Ces cinq niveaux permettent de contenter un large public et divers profils (jeunes, les plus de 55 ans, les travailleurs non salariés, etc.).
Étant à la base une compagnie d’assurances, la MAAF avec le contrat VIVAZEN, propose en cas de coup dur, un accompagnement et des services en plus.

Quelle différence y a-t-il entre une complémentaire santé et l’ assurance santé de la MAAF ?
Comme nous venons de le voir, il y a peu de différences entre une mutuelle et une assurance santé. Toutefois, si l’assurance santé est régie par le Code des assurances, la mutuelle quant à elle, relève du Code de la mutualité et c’est là où cela implique quelques différences.

L’assurance santé

C’est une société à but lucratif. En effet, elle est en droit d’engendrer des bénéfices qui proviennent des cotisations des assurés.

La mutuelle santé

La mutuelle santé n’est pas à but lucratif et il n’est pris en compte aucune condition de ressources, de santé ou d’âge pour y souscrire.

Comme nous venons de l’observer, la différence majeure entre une assurance santé et une mutuelle réside dans le statut. Le principal est de choisir ses garanties en fonction de ses besoins, d’établir des devis, car attention, les cotisations peuvent varier du simple au double en fonction du choix de la compagnie d’assurances ou de la mutuelle.

D’autres articles susceptibles de vous intéresser :

  1. Quelle colle faut-il pour les joints d’un pare-brise ?
  2. Comment se rendre dans un casino à neosurf au canada ?
Rate this post
Alexandre

Alexandre

Alexandre 37 ans fan de Netflix ! Je suis journaliste spécialisé dans les série tv et le cinéma.