Comment savoir si mon vin va prendre de la valeur ?

Comment savoir si mon vin va prendre de la valeur ?

Comment investir dans le vin ?

L’investissement dans le vin est un placement qui peut être très rentable, mais qui nécessite le respect de certaines règles.

Être un amateur de vin

Le placement dans le vin est l’un des bons investissements à privilégier surtout si l’on se connaît bien en matière de grands crus. En effet, selon le site de courtage célèbre spécialisé en vin, iDealwine, la côte des grands crus augmente de valeur chaque année. Toutefois, il faut savoir que même s’il est tentant de faire des placements en grands vins et d’élargir son patrimoine sur des produits diversifiés, il faut quand même respecter quelques règles importantes.

Selon la cofondatrice du grand site iDealwine, le vin est un investissement compliqué. C’est un produit pas du tout facile à conserver et c’est aussi un produit très fragile. Pour limiter les différents risques, il faut alors penser à un investissement à long terme tout en sachant composer sa cave à vins et surtout en être passionné. Si vous n’êtes pas un grand amateur de vin, mais un tout nouveau dans le domaine, votre investissement a peu de chance de réussir. En plus de devoir connaître le processus de conservation des vins, connaître les grands crus ; la valeur des différents vins ainsi que tous les millésimes, vous devez également être au courant des derniers vins en mode sur le marché.

valeur croissance vin

Savoir diversifier la provenance des bouteilles de vin

Pour réussir son investissement ou placement en vin, vous devez savoir composer votre cave à vins avec les bouteilles qui intéressent les amateurs de vins. Diversifiez si possible la provenance de vos bouteilles en choisissant différentes régions viticoles. Il faut noter que chaque région a ses domaines et chaque domaine a son propre prestige. Pour attirer plus de clients, essayez alors d’avoir dans votre cave des vins en provenance de certaines régions viticoles phares comme Jura, la Loire, la Provence, L’Alsace, Le Languedoc-Roussillon et autres. Vous pouvez par exemple vous investir dans les vins comme Ganevat, Zind-Humbrecht, Domaine de Trévallon, Yvon Métras et autres. IDealwine montre chaque mois l’état du marché correspondant aux ventes aux enchères de vins. Vous pouvez très bien consulter cette liste pour voir de plus près l’émergence de certains domaines. Cela vous permettra de bien choisir vos produits de placement ou d’investissement.

Les autres actus =>  RGPD : quand le DPO est-il obligatoire ?

Mis à part ces bouteilles de vins des régions alternatives, vous devez toujours ajouter à votre cave des bouteilles de vin en provenance des régions viticoles traditionnelles comme le Rhône, Bordeaux, et Bourgogne. D’ailleurs, les vins en provenance de ces régions doivent être même les plus nombreux dans votre cave à vins d’investissement, car ils peuvent être conservés en fond de cave et ils représentent une très grande partie des échanges dans les différentes ventes aux enchères.

Lire aussi : Comment être sûr de la fiabilité du trading sur les plateformes?

Bien choisir les millésimes

Bien choisir son vin est important dans la constitution d’une cave d’investissement, mais cela est insuffisant pour que cette dernière rapporte. Pour que votre cave à vin soit bien rentable, vous devez également bien choisir les bons millésimes. Puisque l’investissement en vin est n’est pas un investissement à court ou à moyen terme, vous devez donc optez pour des vins dits de garde afin de laisser votre cave se valoriser. Pour avoir de bons millésimes, vous devez donc conserver vos bouteilles de vin dans votre cave au moins huit ans. Vous devez alors faire très attention à la conservation de vos vins. Veillez à ce que votre cave soit bien fraîche et suffisamment humide. Faites également qu’il n’y a aucune variation de température.

Vous pouvez très bien voir les différents détails de chaque millésime ainsi que sa note sur « la saga des millésimes » de iDealwine, un outil spécialement conçu pour cela.

Opter pour les enchères pour la revente des vins

Une fois que vos vins ont pris de la valeur, vous pouvez les revendre. Le meilleur moyen pour ce faire est alors de passer par les différentes enchères. Ces dernières ne vous occasionneront que quelques petits frais et votre gain sera bien meilleur, car les ventes de vins inférieurs à 5000 euros sont exonérées d’impôts.

Les autres actus =>  Comment être sûr de la fiabilité du trading sur les plateformes?

Pourquoi choisir d’investir dans le vin ?

Il existe de nombreuses possibilités pour placer son argent. Vous pouvez choisir d’investir dans l’immobilier, les marches financiers ou encore les monnaies virtuelles. Cependant, si vous ne voulez que réaliser de petits placements temporaires, ou que vous souhaitez tout simplement investir dans des domaines du patrimoine, présentant peu de risques, vous pouvez vous tourner vers le vin. Il est, en effet, tout à fait possible de réaliser un placement dans le vin avec une bonne rentabilité. Et même sans être forcément un fin connaisseur des grands crus. En suivant le lien précédent, vous serez entouré d’experts dans ce domaine.

Il sera possible de constituer votre propre cave, mais également d’investir dans des caves existantes pour générer facilement des bénéfices. Le prix des bouteilles de vin va augmenter en même temps que son offre aura tendance à se raréfier. En l’espace de trois ou quatre ans, vous pourrez déjà voir les prix s’envoler pour vos bouteilles. Les Grands Crus sont souvent les plus recherchés et vous pouvez avoir l’assurance que ces bouteilles seront celles qui partiront le plus facilement à la vente. Bien entendu, chaque placement financier a des risques, mais le vin reste une valeur très sûre, surtout en France.

En effet, le vin est un produit de luxe et de collection pour de nombreuses personnes. Il symbolise l’art de vivre à la Française et vous pouvez avoir la garantie que vous trouverez des acheteurs pour vos bouteilles sans difficulté. Si vous décidez d’investir dans le vin, vous allez donc soutenir le patrimoine local, en mettant toujours plus en avant au niveau international les plus Grands Crus de France. De plus, il est important de diversifier ses placements pour avoir le plus de chances de réaliser régulièrement des bénéfices et le vin peut être une très bonne solution pour cela.

5/5 - (5 votes)
Alexandre

Alexandre

Alexandre 37 ans fan de Netflix ! Je suis journaliste spécialisé dans les série tv et le cinéma.