Est-ce que je suis obligé de prendre la mutuelle de mon entreprise ?
Avoir une société dans le secteur privé revient obligatoirement à faire une souscription et proposer à ses employés une complémentaire santé. En principe, il est obligatoire d’adhérer à cette complémentaire santé collective. Cependant, il a été prévu par la loi des cas où il pourrait avoir des dispenses d’adhésion à la mutuelle d’entreprise par le salarié.
Les cas de dispense de droits à l’adhésion à la mutuelle de mon entreprise
Il existe plusieurs cas de dispenses d’adhésion à la mutuelle santé collective. Ici, il est question des cas de dispense de droits. Les cas des dispenses de droits existent sous trois aspects :
- la mise en place du régime par décision unilatérale de l’employeur,
- la nature précaire de la situation du salarié (CDD dont la durée de couverture santé d’entreprise serait inférieure à 3 mois),
- l’adhésion à un autre contrat de frais de santé ou dispositif d’aide à la complémentaire santé.
En cas de dispense par rapport à la mise en place du régime, les salariés déjà présents dans l’entreprise n’ont pas l’obligation d’adhérer à la complémentaire santé collective. En effet, l’employeur n’a d’autre choix que d’accepter le refus du salarié d’adhérer à cette mutuelle d’entreprise. Il faut notifier toutefois que ce dernier peut à tout instant revenir sur sa décision et demander l’adhésion aux garanties collectives.
Par décision unilatérale de l’employeur, la mutuelle santé spécifie si la cotisation totale ne revient qu’à l’employeur ou non. Cela doit être respecté sinon le salarié pourra refuser la mutuelle. En cas de dispense liée à la nature du contrat, l’employé en CDD qui a moins de 3 mois d’activité dans l’entreprise peut échapper à l’adhésion à la mutuelle d’entreprise obligatoire et collective. Mais cela se fera si au préalable ce dernier possède une couverture d’une complémentaire santé responsable. Dans ce cas, l’employé peut prétendre obtenir un versement santé de son employeur sur la base de conditions bien définies.
Comment réaliser un devis gratuit pour souscrire à une mutuelle d’entreprise ?
Nous venons de voir ensemble dans cet article de blog, est-il obligatoire de prendre la mutuelle de son entreprise ? Nous avons vu également les cas de dispenses de droits à l’adhésion de sa mutuelle d’entreprise. Enfin pour finir, nous avons vu les cas de dispenses facultatives pour adhérer à la mutuelle de son entreprise. Voyons maintenant ensemble, comment réaliser un devis gratuit pour souscrire à une mutuelle d’entreprise. ? Vous souhaitez vous renseigner sur une mutuelle pour salarié, cependant, vous n’avez aucune expertise dans ce domaine.
C’est pour cela qu’aujourd’hui, vous êtes à la recherche d’un site internet vous permettant de réaliser un devis gratuit, afin de souscrire à une mutuelle d’entreprise et de la proposer à vos différents employés. Aujourd’hui, nous allons vous parler d’un site internet digne de confiance qui vous permettra de réaliser un devis gratuit mais également de comparer les différents prix des mutuelles d’entreprise. Cela vous permettra de bénéficier des meilleurs prix et de la meilleure mutuelle d’entreprise qui répondra à tous vos besoins et à ceux de vos salariés. Pour vous rendre sur ce site internet en question, il vous suffit de cliquer sur le lien mis à votre disposition ci-dessus.
Une fois sur ce site Internet, ils ne vous restera plus qu’à renseigner quelques informations nécessaires pour pouvoir comparer les différents prix et obtenir un devis gratuit. Vous devrez renseigner des informations telles que, quelles personnes souhaitez vous assurer ? Êtes-vous déjà pris en charge par une assurance complémentaire santé ? Ainsi que le niveau de protection que vous recherchez. Par la suite, d’autres de vos informations personnelles vous seront demandées. De plus, si vous souhaitez vous faire accompagner ou poser une ou plusieurs questions sur la mutuelle d’entreprise, vous avez la possibilité de les contacter directement via leur plateforme.
En cas de dispense prenant en compte l’existence à la base d’une couverture complémentaire, il y a plusieurs aspects à prendre en compte. Pour bénéficier d’une dispense d’adhésion à la mutuelle d’entreprise, il faut être un salarié bénéficiant déjà de la complémentaire santé solidaire et cela cesse quand ce dernier n’existera plus. Il faut être préalablement sous couverture d’une assurance individuelle de frais sanitaire au moment de l’embauche. Ceci est temporaire et prend en compte l’échéance annuelle du contrat individuel. Il faut bénéficier de pleins droits d’une autre couverture santé obligatoire et collective d’entreprise.
Les cas de dispenses facultatives à l’adhésion à la mutuelle de mon entreprise
La loi prévoit des cas de dispenses facultatives. Il revient donc à l’employeur de choisir des cas de dispenses parmi ceux prévus par la loi. Il peut toutefois en rajouter d’autres au fil du temps. L’acte qui régit les garanties collectives doit prendre en compte quatre cas de dispenses d’adhésion. Ces cas de dispenses prennent en charge d’abord les salariés présents dans l’entreprise au cours de la mise en place du régime « soins de santé » par décision unilatérale de l’employeur.
Ensuite, il y a les salariés sous contrats saisonniers, sous CDD supérieur ou égal à 1 an s’ils bénéficient déjà à titre individuel d’une couverture. Mais avant, ils ont l’obligation de montrer des preuves qui prouvent cette couverture dont ils bénéficient. Il y a aussi les salariés à CDD et apprentis à contrat saisonniers de moins d’un an qu’ils bénéficient d’une couverture ailleurs ou pas. Il y a pour finir les salariés à temps partiel et apprentis qui seront amenés à s’acquitter d’une cotisation de 10% minimum de leur rémunération brute dans le cas où ils feraient l’adhésion à la mutuelle d’entreprise.