Comment trouver des biens à acheter en BRS ?

Comment trouver des biens à acheter en BRS ?

En France, le bail réel solidaire vient soutenir les foyers aux revenus modestes, qui n’ont pas la possibilité de devenir propriétaires de leur résidence principale, faute de revenus suffisants. Cette accession à la propriété simplifiée permet à tous les foyers de s’inclure dans l’achat de biens immobiliers neufs, à condition que leurs ressources ne dépassent pas le plafond établi par les autorités compétentes.

Bail réel solidaire : un tremplin immobilier

Le bail réel solidaire (BRS) est un dispositif d’accession à la propriété destiné aux ménages modestes et dont la durée de validité s’étend de 18 ans à 99 ans. Ce contrat établi entre un Organisme Foncier Solidaire (OFS) et le futur propriétaire d’une résidence principale se distingue de l’achat immobilier traditionnel. En effet, dans le cadre d’un BRS, les ménages deviennent propriétaires du bâti, mais demeurent locataire du terrain (le foncier) sur lequel est installé le logement neuf, pour lequel ils versent un loyer basé sur un barème spécifique de location. 

Prix avantageux

À noter que l’acquéreur d’un logement en bail réel solidaire bénéficie d’une propriété à un prix avantageux (environ 30% moins cher que l’acquisition classique), ce qui explique entre autres le succès de ce type de transaction immobilière en France.

Ce type de procédure d’accès aux logements vient bouleverser le modèle immobilier traditionnel, car il offre aux ménages dont les ressources sont modestes, la possibilité d’acquérir un bien sans obtenir un prêt bancaire au préalable. Cette procédure immobilière lutte contre les inégalités sociales présentes sur le territoire français, notamment au sein d’une zone tendue où il est complexe d’acheter un appartement tant le prix de vente est élevé.

Les autres actus =>  Comment faire des décorations de Noël ?

Acheter un logement en bail réel solidaire : où le trouver ?

Vous souhaitez bénéficier du dispositif BRS pour l’achat de votre résidence principale ? Voici un récapitulatif des démarches à effectuer afin de trouver un logement adapté à vos attentes personnelles.

Dénicher des organismes fonciers solidaires (OFS)

Pour bénéficier des avantages du bail réel solidaire, rien de tel que de prendre contact avec des organismes fonciers solidaires dont l’activité s’inclut dans ce type d’accession à la propriété. Ainsi, en vous créant un réseau de partenaires et promoteurs en BRS, vous aurez plus facilement accès aux biens immobiliers neufs rattachés à cette procédure avantageuse pour les foyers les plus modestes en France.

Parcourir les offres immobilières en ligne

Armé d’un ordinateur ou d’une tablette, il vous suffit d’une connexion internet pour repérer les annonces immobilières mettant en vente des logements en BRS. Il existe plusieurs plateformes en ligne qui proposent aux particuliers de devenir les heureux propriétaires de maisons et/ou appartements neufs, par le biais d’une recherche web qui s’effectue en quelques clics ! 

Contacter les établissements locaux

Si vous cherchez à acheter un logement en bail réel solidaire, mais que vous ne savez pas où vous renseignez, contactez la mairie de votre commune. Par l’intermédiaire du service d’urbanisme, cet établissement public est en mesure de vous délivrer des informations pertinentes comme les projets BRS en cours au niveau local ou les organismes fonciers solidaires impliqués dans les programmes en BRS à venir.

Repérer les évènements en lien avec le BRS

Réunions d’informations, salons immobiliers, réseaux sociaux, sont autant de lieux où vous pouvez rencontrer des experts en bail réel solidaire et identifier des opportunités d’accession à la propriété en lien avec votre projet immobilier. Tenez-vous régulièrement informé des nouveautés locales, départementales, voire régionales en matière de communication, pour ne pas en rater une miette !

5/5 - (1 vote)
Alexandre

Alexandre

Alexandre 37 ans fan de Netflix ! Je suis journaliste spécialisé dans les série tv et le cinéma.