L’installation d’un garde corps est-elle obligatoire dans une maison ?

L’installation d’un garde corps est-elle obligatoire dans une maison ?

Pourquoi installer un garde corps ?

Vous avez peut-être déjà entendu qu’il est obligatoire de faire installer un garde-corps dans votre maison en construction, découvrons ensemble comment et pourquoi.

Une des meilleures façons de prévenir les accidents domestiques est de mettre en place des garde-corps dans votre maison. Certains experts ont constaté que les chutes à l’intérieur de la maison constituent une des causes les plus fréquentes d’accidents domestiques. Les chutes à l’intérieur de la maison sont responsables de plus de 30 % des décès et de 25 % d’hospitalisations chez les personnes âgées, chez ce spécialiste de garde corps par exemple, vous trouverez de quoi sécuriser les endroits à risque dans toute votre propriété.

garde corps verre

C’est quoi l’utilité d’installer un garde-corps dans une maison ?

Un garde-corps est un élément de sécurité et de protection pour vos enfants, vos amis ou les autres visiteurs de votre maison. Le garde-corps peut aussi servir à faire ressortir votre style et votre personnalité. En fait, tout cela résulte d’une seule et même chose : installer un garde-corps est toujours une bonne idée. En effet, il remplira toujours plus d’une fonction, et vous permettra de vous sentir en sécurité.

Comme son nom l’indique, le garde-corps est une structure qui se trouve à la fenêtre, au balcon ou à la terrasse. Il aide les gens à se maintenir en position verticale à cet endroit. En fait, il permet de garder l’équilibre et de prévenir des chutes accidentelles. En plus de cela, vous pouvez même décorer votre garde-corps avec des fleurs ou d’autres plantes.

Les autres actus =>  Apprendre à lire avec la Méthode Montessori

Est-il obligatoire d’installer un garde-corps ?

En France dès l’instant qu’il y a risque de chute, il devient obligatoire d’installer un garde-corps. Ceci en intérieur comme à l’extérieur. En général, les propriétaires s’assurent que leurs garde-corps soient conformes à la norme. En effet, s’il y a défaut de sécurité, il peut y avoir des sanctions. C’est pourquoi vous devez vous assurer que votre garde-corps soit bien conforme.

L’article R.11-15 du Code de la Construction et de l’Habitation impose l’installation de garde-corps pour les balcons, loggias, galeries et terrasses, dès lors qu’ils sont situés ailleurs qu’au rez-de-chaussée. Cette obligation n’a pas oublié les fenêtres situées à un étage différent du rez-de-chaussée ne donnant pas sur un balcon, une terrasse, une galerie ou une loggia dont la partie basse se situe à moins de 90 cm du sol. En effet, les parties de votre habitation ayant accès à l’extérieur sans obstacle d’au moins 90 cm de haut doivent disposer d’un garde-corps, jusqu’à 90 cm de haut.

En somme, aux termes de l’article R.11-15-1 du Code de la Construction et de l’Habitation, la hauteur minimum des garde-corps est de 0,90 mètre. Par conséquent, l’installation d’un garde-corps intérieur est obligatoire en cas d’ouverture sur un escalier, un couloir ou un passage ainsi que sur une terrasse, une galerie ou une loggia, lequel n’est pas situé à au moins 0,90 mètre du sol et dont la partie basse n’est pas fermée ou équipée d’un moyen de protection contre les chutes.

Inutile de vous rappeler qu’il est fortement déconseillé d’installer un garde-corps en bois, en plastique ou en acier galvanisé. Ces matériaux sont difficiles à entretenir et peuvent être le théâtre de fissures ou de moisissure. Par ailleurs, ils peuvent être à la source de chutes accidentelles. Il est donc recommandé d’opter pour un garde-corps en aluminium qui offre une grande résistance à l’usure et une bonne longévité.

Les autres actus =>  Comment trouver des biens à acheter en BRS ?

garde corps terrasse verre

Nos conseils pour l’installation d’un garde-corps dans une maison

Pour éviter les chutes, il est nécessaire d’installer un garde-corps dans votre maison. En effet, ce dernier vous permet de protéger votre intérieur contre les accidents domestiques. Pour vous faciliter la tâche, voici quelques conseils :

Commencez par choisir un modèle de garde-corps qui s’intègre parfaitement dans votre intérieur. Très pratique pour circuler dans la pièce, le garde-corps mural doit être harmonieux avec l’architecture de votre maison. Il ne doit pas non plus être trop haut pour ne pas gêner l’accès aux plafonds. Il existe différents modèles de garde-corps : vous pouvez opter pour un modèle en aluminium. L’aluminium est très résistant et peut supporter un poids important.

Ensuite, pour une protection supplémentaire l’installation d’une rampe de sécurité est capitale. Celle-ci doit être parfaitement alignée sur le garde-corps mural. Pour être sûr de votre coup, vous pouvez utiliser un ruban de repérage. Vous aurez également besoin d’un maçon professionnel pour mener à bien cette installation. Faites appel à des professionnels du bâtiment et demandez-leur conseil. Il vous sera très utile pour la fixation d’un garde-corps mural.

Rate this post
Alexandre

Alexandre

Alexandre 37 ans fan de Netflix ! Je suis journaliste spécialisé dans les série tv et le cinéma.