Serviette de plage et lavage : on vous explique.
A combien laver les serviettes de plage ?
L’accessoire indispensable en période estivale, la serviette de plage. Mais comment bien la laver pour conserver son état du premier jour ?
Serviettes de plage : l’accessoire indispensable.
La serviette est un incontournable en période estivale, et aussi tout au long de l’année. On retrouve des serviettes de toutes les tailles et se déclinent sous différents noms. Il y a, par exemple, le drap de bain : la grande serviette éponge (en général 90 x 150 cm) en encore la fouta : mélange de draps de bain et de paréo que l’on peut nouer autour du cou pour faire une robe. La serviette peut être utilisée de diverses manières, que ce soit à la plage ou à la maison pour la toilette. Elles ont une grande durée de vie, mais il faut veiller à bien les entretenir, et à effectuer un nettoyage en respectant quelques précautions. Voici quelques astuces. Allez sur cette boutique de vêtements de plage pour trouver des accessoires de plages
Quelques conseils avant le lavage.
Laver son linge à la maison, c’est le quotidien de chaque famille. Mais difficile de s’y retrouver avec les différents tissus (coton, fibre,etc.) mais aussi les différentes sortes de linge. En premier lieu, il est important de bien séparer le linge : les serviettes et les draps ensemble, et le linge du quotidien. Ce tri permet de faire des groupes de lavage, car chaque tissu ne se lave pas de la même façon et surtout à la même température. Un premier lavage est conseillé après achat, pour enlever tous les produits chimiques, et éviter qu’elle ne déteigne par la suite. Pour les lavages suivant, selon la saleté, il peut être favorable d’effectuer un premier rinçage à l’eau claire. Cela peut être utile notamment après une utilisation à la plage, pour enlever le sable et ainsi éviter d’endommager la machine à laver.
D’autres articles pouvant vous intéresser :
- Quelle différence y a-t-il entre une mutuelle santé et une assurance santé ?
- Quelle colle faut-il pour les joints d’un pare-brise ?
Laver sa serviette, comment procéder ?
Ensuite, les serviettes, une fois regroupées, peuvent être mises en machine. Vous pouvez utiliser votre lessive habituelle. L’utilisation d’un produit adoucissant ou de vinaigre blanc est également conseillée pour éviter « l’effet carton » des serviettes après lavage, et pour rendre le tissu plus fluide et agréable à utiliser.
Le lavage des serviettes en coton, pour être efficace, doit se faire à une température minimum à 40 °C. Cette température est idéale pour les serviettes foncées, pour éviter toute décoloration, et pour les serviettes blanches, privilégiez un lavage à 60 °C. Pour les serviettes, foutas, peignoirs, en fibres synthétiques, il faudra impérativement les laver à une température maximale de 30 °C pour éviter qu’elles se détériorent lors du passage en machine. Pour assouplir les tissus lors du lavage, vous pouvez utiliser des balles de lavages. Celles-ci permettront un lavage complet du linge en utilisant moins de lessive. Elles peuvent être utilisées lors du lavage, mais également lors du séchage.
Lavez vos serviettes une fois par semaine, c’est idéal. Deux fois, si elles sont stockées dans un endroit humide.
Séchage en machine ou à l’air libre.
Afin que les serviettes gardent toute leur souplesse, il est préférable de les mettre au sèche-linge. Ainsi, elles s’assoupiront avec la chaleur, et retrouveront tout leur confort du premier jour ! Attention, il est important de ne pas mettre le nombre de tours/minute trop haute, sinon elles vont s’abîmer rapidement. Environ 600/700 tours à la minute, ce sera idéal. Par contre, si votre maison n’est pas équipée d’un sèche-linge, pas de panique ! Mettez vos serviettes à sécher dans un endroit ventilé, si possible fenêtre ouverte, mais pas au soleil direct sinon cela les rendra rêches et ainsi moins agréables à utiliser. Un petit coup de repassage un fois sèche, rendra votre serviette douce et agréable !
Trucs et astuces.
Pour éviter d’endommager votre machine à laver, et pour allonger son espérance de vie, il est important d’effectuer un lavage de votre machine au quotidien. Un verre de vinaigre blanc peut être ajouté lors du lavage. En plus de rendre le linge impeccablement propre et souple, cela assurera un entretien de la machine. Cela permet d’enlever les mauvaises odeurs présentes dans le tambour.
Pour l’entretien du linge, il est aussi possible d’ajouter quelques cuillères de bicarbonate de soude avec votre linge. Cela est bénéfique surtout en présence de calcaire dans l’eau. Cet ajout de bicarbonate renforce l’action de votre lessive habituelle et lutte également contre les odeurs.