Comment obtenir son visa pour la Côte d’Ivoire ?
Tout savoir sur l’obtention d’un visa pour la Côte d’Ivoire
Vous envisagez un voyage en Côte d’Ivoire, un visa est-il obligatoire ?
Oui, un visa est obligatoire, mais vous avez le choix entre :
- Un visa physique sur votre passeport, c’est-à-dire un visa consulaire, toutes les formalités seront faites avant votre départ de France
- Un visa numérique, obtenu sur Internet, c’est-à-dire un e-visa électronique : vous procéderez à un pré-enregistrement en ligne avant votre départ, en France, et à un enrôlement à l’aéroport à votre arrivée en Côte d’Ivoire.
Mais quelle que soit la formule que vous choisirez (visa sur le passeport ou e-visa), vous aurez un formulaire à remplir.
Pour le visa consulaire biométrique : formalités avant le départ en France
Rendez-vous sur le site officiel pour l’obtention des visas pour la Côte d’Ivoire.
Vous verrez apparaitre un pavé : « obtenir un visa dans les ambassades » ; En cliquant dessus, vous accéderez à l’alinéa « retrait de formulaire » ; il suffira de cliquer sur « télécharger ici », alors apparaîtra le fameux formulaire à remplir avec soin (en choisissant par exemple entre un visa touristique de 3 mois, un visa transit de 3 jours maxi ou une sortie-retour d’un an).
Une autre alternative est de retirer le formulaire à l’Ambassade de Côte d’Ivoire en France, 102 Avenue Raymond Poincaré 75116 Paris (tél : 00(33) 1 53 64 62 64).
Une fois le formulaire rempli, il faudra procéder au paiement de 50 euros, en ligne uniquement, sur le site sécurisé.
Ensuite, c’est la prise de rendez-vous, obligatoire, afin de déposer votre demande de visa. La prise de rendez-vous ne peut être effectuée qu’en ligne.
Le rendez-vous convenu vous permettra de procéder à l’enrôlement, car c’est en personne que vous devez vous présenter à l’ambassade de Côte d’Ivoire, avec les documents joints :
- L’original du reçu de paiement effectué en ligne
- L’attestation de prise de rendez-vous
- Le formulaire de demande de visa rempli et signé
- Une photo d’identité récente de moins de 6 mois (format 4,5 cm sur 3,5 cm)
- Le passeport en cours de validité pour six moix minimum + la photo des trois premières pages du passeport
- L’original de la copie intégrale d’acte de naissance ou l’extrait d’acte de naissance
- Le certificat international de vaccination contre la fièvre jaune
- Une attestation détaillée de réservation de billet d’avion ou photocopie du billet d’avion aller et retour.
D’autres pièces peuvent être demandées comme une lettre d’invitation pour un visa d’affaires selon le type de visa demandé.
Vous pourrez retirer votre visa à l’ambassade, après 48 heures de traitement du dossier, en prenant soin de vous munir de votre reçu d’enrôlement.
Lire aussi : Voyager afrique du sud
Et pour le visa numérique ou e-visa ? principe du pré-enregistrement en ligne en France avant le départ
Même site que pour le visa biométrique : https://snedai.com
En arrivant sur le site, il suffira de cliquer sur le gros pavé « E-VISA » et de suivre les étapes pour remplir le formulaire en ligne, procéder au pré-enrôlement et au paiement, également en ligne (coût de 73 euros pour un e-visa)
Trois documents seront à télécharger : page d’identité du passeport, la réservation du billet d’avion aller et retour, ainsi que le certificat d’hébergement ou la lettre d’invitation (attention au format de téléchargement de ces pièces, ils ne sont acceptés qu’en format JPG/PNG/GIF/PDF et fichier inférieur à 1 Mb).
Un justificatif de paiement vous sera envoyé par mail (à conserver) et, sous 48 heures, vous recevrez aussi une réponse d’approbation du e-visa (ou un refus), documents qui devront être présentés à l’aéroport Houphouet-Boigny à Abidjan, à votre arrivée en Côte d’Ivoire.
A l’arrivée à l’aéroport en Côte d’Ivoire, vous vous rendrez à l’espace « visa aéroport » pour procéder à l’enrôlement biométrique (prise d’empreintes dans une box d’enrôlement, disponible 24/24 et 7/7) et à la délivrance du e-visa.
Alors, serein pour profiter de votre prochain voyage en Côte d’Ivoire ?