Comment se faire rembourser une chirurgie esthétique ?

Comment se faire rembourser une chirurgie esthétique ?

Ne rien débourser lors d’une chirurgie esthétique. Les dépenses liées à une chirurgie esthétiques sont souvent énormes mais il existe des moyens pour que la sécurité sociale couvre toutes les charges

Qu’est-ce qu’une chirurgie esthétique

Par définition, la chirurgie esthétique est une intervention chirurgicale qui consiste à modifier l’apparence d’une personne. Elle a pour principal objectif d’embellir l’aspect physique d’un individu. La chirurgie esthétique est aussi appelée chirurgie plastique et découle d’un choix personnel. En effet, une personne fait recours à une chirurgie esthétique quand elle se sent mal dans sa peau et veut enlever ses complexes. Il existe différents types de chirurgie plastique à savoir: l’augmentation mammaire, la liposuccion, le lifting…

Quels sont les avantages d’une chirurgie esthétique

Plusieurs célébrités sont connues pour avoir subi au moins une chirurgie esthétique. La majorité vante ses bienfaits car grâce à elle, plusieurs d’entre elles ont pu avoir le physique de leur rêve. De plus, la chirurgie esthétique n’est pas seulement destinée aux femmes car les hommes sont de plus en plus convaincus de son efficacité. Enfin, toutes les parties du corps peuvent faire l’objet d’une chirurgie esthétique allant du visage aux pieds.

Les inconvénients d’une chirurgie esthétique

Malgré les éloges à son sujet, la chirurgie esthétique présente quelques inconvénients. En effet, comme toutes les opérations, il peut y avoir des complications, même si les statistiques sont faibles. Le patient peut par exemple ne pas supporter l’anesthésie ce qui peut lui être fatale. Les honoraires d’hospitalisation, si non remboursés, peuvent également être très élevés.

Quels sont les démarches auprès de la sécurité sociale ?

Avant de planifier une quelconque chirurgie, assurez-vous que vous avez souscrit à une mutuelle pour couvrir les dépenses liées à l’intervention. Cependant, sachez que l’assurance maladie ne rembourse pas tous les types de chirurgie. En effet la sécurité sociale passe au peigne fin toutes les demandes de remboursement liées à une chirurgie esthétique et a établi une liste assez courte des catégories de chirurgie remboursable.

chirurgie esthétique nez

Pour savoir si vous êtes éligible à une prise en charge, vous devez préparer votre dossier médical avec l’aide de votre chirurgien qui fera la demande de remboursement à partir d’un formulaire. Par la suite vous enverrez votre dossier dument rempli à votre caisse d’assurance maladie. C’est le médecin conseil de l’assurance qui valide ou non votre dossier. En cas de refus, vous avez 2 mois pour faire appel à la décision.

Les opérations qui sont remboursables

En effet, l’assurance maladie ne couvre pas toutes les chirurgies esthétiques. Cependant, il existe une petite liste d’opérations que la sécurité sociale prend en charge à 100%. D’abord il faut différencier la chirurgie plastique de la chirurgie réparatrice. Souvent, la chirurgie esthétique est considérée comme une chirurgie de confort alors que la chirurgie réparatrice a un aspect thérapeutique. De ce fait, les opérations qui sont généralement remboursées sont:

  • Les réductions mammaires
  • L’otoplastie qui est une opération des oreilles.
  • Les malformations congénitales comme les becs de lièvre, les fentes labiales…
  • La rhinoplastie
  • L’abdominoplastie qui consiste à enlever la peau du ventre qui couvre le pubis.
  • Des traumatismes causés par un accident
  • Enfin, si des complications surviennent durant ces interventions, elles seront aussi couvertes par la sécurité sociale.

Chirurgie esthétique VS chirurgie réparatrice

La chirurgie esthétique fait partie de la chirurgie plastique. Elle a pour objectif d’embellir l’apparence physique du patient. Par contre, la chirurgie réparatrice sert principalement à reconstruire une partie du corps après un accident. Toutes les deux nécessitent au préalable une longue réflexion et doivent se dérouler dans des établissements spécialisés.

Rhinoplastie : comment embellir son nez dans une clinique de chirurgie esthétique à Paris ?

La chirurgie du nez est remboursée par la sécurité sociale si elle est effectuée pour des raisons fonctionnelles. Le régime général peut refuser le remboursement s’il s’agit d’une rhinoplastie à visée purement esthétique. Dans ce cas précis, assurez-vous que votre mutuelle prenne en charge les dépenses pour cette opération, ou au moins une partie, avant de la faire. Cela évite des dépenses exorbitantes et un bouleversement de votre économie.

Rendez-vous dans une clinique de chirurgie esthetique à Paris fiable pour la réalisation de votre projet de chirurgie esthétique du nez. Optez pour une rhinoplastie à Paris, c’est veiller à la qualité des prestations, à l’excellence des résultats de l’opération et à une sécurité optimale pendant et après la chirurgie.

La rhinoplastie porte essentiellement sur l’embellissement de la forme du nez et sur la modification de sa taille. Si nécessaire, le chirurgien esthétique peut corriger certains aspects fonctionnels à l’instar d’une obstruction nasale causant une difficulté respiratoire.

Le chirurgien esthétique à Paris effectue des diagnostics, des tests et analyses avant l’opération. Cela lui permet de connaître la morphologie de votre nez et de savoir quelles techniques adopter pour l’intervention chirurgicale.

L’opération en rhinoplastie dure entre 30 minutes à 2 heures. Un séjour d’environ 24 heures à la clinique spécialisée à Paris peut être nécessaire si l’intervention se fait sous anesthésie générale. Cette hospitalisation est aussi indispensable si le chirurgien à des doutes concernant votre santé et s’il craint certaines complications.

Les œdèmes et rougeurs disparaissent en quelques jours. Néanmoins, il faut attendre au moins 4 semaines pour découvrir le résultat final de la rhinoplastie.

5/5 - (5 votes)
Alexandre

Alexandre

Alexandre 37 ans fan de Netflix ! Je suis journaliste spécialisé dans les série tv et le cinéma.