Quelle aide pour l’achat d’une voiture d’un étudiant, une aide financière ?

Quelle aide pour l’achat d’une voiture d’un étudiant, une aide financière ?

Guide pour bénéficier d’une aide pour l’achat d’une voiture étudiant

Vous êtes étudiant et vous prévoyez de vous offrir votre première voiture pour avoir une réelle liberté dans votre mobilité, suivez nos conseils.

Quelles aides pour financer son véhicule étudiant ?

Il est possible pour un étudiant d’obtenir un financement, pour l’achat de sa première voiture par une banque, sans apport. Plusieurs possibilités peuvent être envisagées pour qu’un jeune puisse bénéficier d’un crédit auto. Il y a le prêt personnel étudiant où la possibilité de remboursement est différée. Les jeunes peuvent financer leur véhicule avec un taux d’intérêt généralement compris entes 3 et 5%. Un emprunt des parents est aussi une option. Il s’agit pour les jeunes de faire appel aux garanties financières de leurs parents. Ces derniers souscrivent à un crédit et obtiennent directement le remboursement de leur enfant.

Concernant les aides, quelques options sont également envisageable.

Celle proposée par la caf cible  les jeunes chômeurs et ceux qui bénéficient de la RSA, sous condition de justificatifs. Le prêt concerne les véhicules neufs et d’occasion et propose un taux d’intérêt quasiment nul. Quant à Pôle emploi, il aide un jeune en CDI, en contrat d’apprentissage ou en CDD  de plus de trois mois pour l’acquisition de sa première auto en lui offrant un montant de 800 euros. La location LOA à prix coutant d’un véhicule neuf ou d’occasion est aussi possible.
LOA
Un jeune peut également bénéficier d’une aide à la mobilité grâce à une association. Celle-ci a un principe de micro crédit simple. Il se substitue au crédit à la consommation, ainsi le jeune obtient des taux d’intérêt quasi-nuls. Le micro crédit concerne une petite somme d’argent, mais il reste une solution pour l’achat d’une auto d’occasion. Vous avez la possibilité de choisir l’association qui vous convient, L’Amie ou encore Fastt .

Comment bénéficier d’une aide pour le financement de son véhicule ?

Quelques conditions sont exigées à un jeune pour lui permettre d’obtenir un prêt auto pour l’acquisition de son premier véhicule. Premièrement, son statut d’étudiant et le fait d’être majeur. Avoir entre 18 et 27 ans.  Ces conditions sont aussi demandées pour l’assurance du prêt. Il faut aussi avoir un  travail, donc source de revenus régulière. Si pas de revenus fixe, l’emprunteur recours à la caution d’une personne ou d’une entité qui garantira les engagements du jeune.
La signature du contrat de prêt auto dépend ainsi de la fourniture de dossier attestant la situation de l’étudiant. D’abord la pièce d’identité, ensuite les trois dernières fiches de salaire et les relevés bancaires attestant les versements ou alors la dernière déclaration d’impôts comme solution de rechange. Si vous faites l’achat d’un véhicule neuf, on vous demandera un bon de commande. Pour l’acquisition d’une voiture d’occasion, il vous faut fournir le dossier attestant l’achat, la carte grise et le certificat d’immatriculation. Dans le cas d’un contrat de prêt auto personnel, l’emprunteur est libéré de ces dernières conditions.
Sachez qu’une banque ou autre organisme de crédit peuvent vous offrir un prix à partir de 1000 euros sur un à cinq ans.

Comment profiter d’un prêt étudiant ?

Comme nous venons de vous le présenter dans cet article, acheter son premier véhicule lorsque l’on n’est pas encore dans la vie active, que l’on est étudiant et que l’on n’a pas ou peu d’épargne se révèle être une véritable épreuve. Pour autant, des solutions existent dont celle consistant à recourir à une demande de crédit. Quelques conseils vous ont d’ailleurs été communiqués avant de réaliser votre démarche.

Quoi qu’il en soit, dans le cas où vous auriez besoin d’un prêt étudiant pour anticiper les dépenses de la vie courante, ne renoncez pas à vos projets dès la première difficulté rencontrée. En effet, l’attribution de crédit pour ce type de profil est grandement favorisée par les banques et les pouvoirs publics, qui connaissent l’importance d’accompagner les jeunes générations. Ces dernières ont besoin d’un coup de pouce pour se lancer, aménager ou acquérir un moyen de déplacement utile pour le travail. Si vous désirez approfondir vos connaissances sur les modalités de recours à un prêt étudiant, nous vous invitons à consulter des sites en ligne spécialisés dans ce domaine pour profiter d’un flot d’informations et de conseils à ce sujet.

5/5 - (6 votes)
Alexandre

Alexandre

Alexandre 37 ans fan de Netflix ! Je suis journaliste spécialisé dans les série tv et le cinéma.